J'évalue les besoins en formation de mon entreprise

Le plan de développement des compétences est un outil au service de la stratégie d’entreprise. Vous devez évaluer les besoins de votre entreprise et de vos salarié.e.s pour les années à venir dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Les projets professionnels individuels peuvent également trouver leur place dans le plan de développement des compétences. Les chef.fe.s d'entreprise peuvent et doivent également se former.  Cette formation est en lien étroit avec la stratégie de l'entreprise afin de maîtriser les évolutions techniques du métier, exercer un meilleur management de l'entreprise, comprendre les évolutions du marché, prendre en compte les évolutions réglementaires. L’employeur a l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur employabilité.

Mes interlocuteurs

Construire un plan de développement des compétences

Pour vous aider à construire un plan de développement des compétences adapté à la stratégie de l’entreprise et aux projets professionnels de vos salarié.e.s, faites-vous accompagner :

Par votre OPCO*
Les fiches d'identité des 11 opérateurs de compétences (OPCO)

Vous souhaitez savoir à quel OPCO appartient votre branche ? Trouvez le grâce à votre IDCC
Consultez l'annuaire régional des OPCO (Contacts à utiliser jusqu'au 31 décembre 2019)

Associer les représentants du personnel
Pour en savoir plus sur les élections professionnelles

 

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle* est un accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne, salarié.e ou chef.fe d'entreprise, souhaitant faire le point sur sa sitation et sues projets professionnels. Les besoins recensés par les personnes qui sollicitent ce service peuvent être intégrés au plan de formation.
www.mon-cep.org

 

Contacter Catalys Conseil, nouvel opérateur CEP dédié aux salariés : 02 99 14 73 73 - cep.bretagne@catalys-conseil.fr

 

 

Mes outils

Fiches pratiques

Quelles sont les obligations en matière de formation professionnelle qui pèsent sur l'employeur ?

Tout savoir sur le plan de développement des compétences

Comment adapter les compétences des salariés aux besoins de mon entreprise ?

Un salarié peut-il réclamer une formation à son employeur ?


 

Outils d'accompagnement et de recueil des besoins pour construire le plan de développement des compétences

Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) : méthode pour adapter à court et moyen termes les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.


Entretien professionnel : Tous les 2 ans, l'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

Etat des lieux tous les 6 ans : Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.

Conseil en évolution professionnelle (CEP) : Accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne, salarié ou chef d'entreprise, souhaitant faire le point sur sa situation et ses projets professionnels. Les besoins recensés par les personnes qui sollicitent ce service peuvent être intégrés au plan de développement des compétences.

Bilan de compétences : Il permet à un salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Information pratique

La mise en place de la base de données économiques et sociales (BDES), qui recense les informations sur les grandes orientations économiques et sociales de l'entreprise est obligatoire pour les entreprises qui emploient plus de 50 salariés.

Lexique

OPCO

Les Opérateurs de compétences (OCPO), remplacent les anciens Organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces OPCO ont notamment pour missions de financer l’alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation), d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation et d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour les aider à construire les certifications professionnelles et à établir la GPEC.

Pour connaitre le nom de votre OPCO, rendez-vous sur le site du Ministère du Travail

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s'il y a lieu, établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). La personne s’adresse, selon sa situation, à l’un des opérateurs CEP prévus par la loi. Les actifs occupés bretons, hors agents publics, sont invités à contacter :

  • Catalys Conseil (à compter du 1er janvier 2020) : 02 99 14 73 73 - 

     

    cep.bretagne@catalys-conseil.fr
  • Les OPACIF, dont le FONGECIF Bretagne (jusqu'au 31 décembre 2019) : 02 99 29 72 30

Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/CEP

 

Entretien professionnel

Tous les 2 ans, l'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. 

Il doit également faire l'objet, tous les 6 ans,  d'un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a notamment bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.

Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/entretien-professionnel